L’histoire du Reiki

Mikao Usui, fondateur du Reiki

Mikao Usui est le fondateur du Reiki, il eut un chemin de vie basé sur la spiritualité. Il naît, le 15 août 1865 en préfecture de Gifu, au Japon.

Depuis sa plus tendre enfance, Mikao Usui étudie et pratique le Kiko, au temple de Tendaï sur le mont Kurama, au Nord de Kyôto. Le Kiko est la version Japonaise du Qi Gong.

En 1894, il se convertit au TendaÏ et au Shingon. Il aurait suivi des études en médecine et en psychologie, mais ses capacités de « guérisseur » lui auraient été révélées au cours du expérience de mort imminente (EMI). Il changera souvent de profession, homme d’affaires, journaliste, employé de bureau. Grâce à sa formation aux arts martiaux, il deviendra garde du corps de shinpei Goto qui fut maire de Tokyo. Ses affaires périclitent, en 1914, il décide de devenir moine bouddhiste. En 1922, à la suite d’une retraite de 21 jours sur le Mont Kurama-yama (pratique que l’on nomme Shyu-Gyo), il reçoit l’enseignement des bases du Reiki dans une canalisation, le satori.

Début de l'enseignement Reiki

Il s’installe à Tokyo, puis crée un centre de guérison Reiki, et un autre à Harajuku, c’est ainsi que Mikao Usui développe son enseignement. En 1923, un puissant tremblement de terre, suivi d’une grippe ravagent Tokyo. Mikao Usui et son équipe travaillent à aider les rescapés avec du Reiki, ce qui lui vaut de se faire remettre par l’empereur le « Kun San », la plus haute récompense japonaise.

L’ouverture d’un grand centre à Tokyo et les voyages de Mikao Usui, contribuent à populariser le Reiki au Japon.
Il souhaite que le Reiki soit accessible à tous et pas contrôlé par un groupe.

Décès de Mikao Usui
blank
Stèle commémorative de Mikao Usui

Il part de l’autre côté le 9 mars à l’âge de 60 ans, des suites d’une attaque cérébrale. Son corps est enterré au temple de Saihoji dans le quartier de Suginami-ku, à Tokyo. Après avoir initié 17 maîtres enseignants, dont Chujiro Hayashi et Toshiro Eguri, qui vont grandement aider à la diffusion du Reiki de par le monde.

Mikao Usui est inhumé dans le cimetière du temple Saihoji, proche de Tokyo. En février 1927, ses élèves lui érigeront une stèle, lui rendant hommage et immortalisant son passage sur Terre.

Les 5 préceptes du Reiki

Je tiens à partager les 5 préceptes du Reiki, plus qu’une énergie guérisseuse, c’est un art de vivre pour une liberté de l’être totale.

Mes sources sont d’une certitude exacte, car littéralement traduit du japonais au français, des ouvrages laissés par Mikao Usui lui même.

Voici ces 5 principes ou GokaÏ (« Go » signifie 5 et « KaÏ » signifie principes)

Aujourd’hui seulement:

  • Pas de colère,
  • Pas de souci,
  • De la gratitude,
  • De la diligence,
  • Soyons bon envers tous.
Réserver un soin en ligne